Vous êtes locataire

Vous recherchez un logement confortable offrant un loyer modéré adapté à votre niveau de revenu?

Dans un premier temps, nous vous invitons à vous inscrire au registre des candidats-locataire de l’Union des Locataires d’Anderlecht-Cureghem (ULAC)

Quelles sont les conditions d’admission?

Pour pouvoir être inscrit au Registre des candidats-locataires :

  • Le candidat-locataire doit s’inscrire exclusivement aux permanences Logement de l’Union de Locataires d’Anderlecht Cureghem (ULAC), service social conventionné avec l’AISAC.
  • Le candidat-locataire doit être majeur, ou mineur émancipé.
    Le mineur émancipé est la personne âgée de moins de dix-huit ans qui bénéficie d’une mesure de suivi en logement autonome déterminée par le service compétent de l’Aide à la Jeunesse, fixée par le Tribunal de la Jeunesse ou décidée par le CPAS.
  • Aucun membre du ménage du candidat-locataire ne peut posséder, en pleine propriété, en emphytéose ou en usufruit, un bien immeuble affecté au logement.
  • Le ménage du candidat-locataire ne peut disposer de revenus supérieurs au seuil de revenus d’admission au logement social.
  • Le candidat-locataire qui souhaite se voir attribuer un logement situé au rez-de-chaussée ou desservi par un ascenseur doit produire une attestation de handicap ou attester par certificat médical d’un problème de santé ou de mobilité.

Où s’inscrire?

Les inscriptions à l’Agence immobilière Sociale d’Anderlecht-Cureghem se font lors des permanences Logement de l’Union de Locataires d’Anderlecht-Cureghem (ULAC), tous les lundis entre 14h et 17h et jeudis entre 9h et 12h.

logo ulac

Union de Locataires d'Anderlecht-Cureghem
211 chaussée de Mons, 1070 Anderlecht 
tel: 02 520 21 29 

Quels sont les documents à transmettre?

  • writingUne photocopie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport de tous les membres majeurs du ménage ;
  • Une photocopie de la composition de ménage, délivrée par l’Administration communale, et d’une ancienneté de 1 mois maximum ;
  • Les preuves de revenus de tous les membres du ménage n’ayant pas la qualité d’enfant à charge : dernier avertissement-extrait de rôle disponible ou à défaut, tout document permettant d’établir le montant des revenus du ménage ;
  • Le cas échéant, une copie du Jugement ou de la convention qui définit les modalités de garde des enfants qui ne vivent pas dans le ménage de manière permanente ;
  • Le cas échéant, tout document jugé utile par l’AISAC ou par le candidat-locataire.

Règlement d’attribution d’un logement

Vous trouverez ci-dessous le règlement d’attribution de l’AISAC.

Règlement d’attribution AISAC

Droits et devoirs du locataire

Farde accueil FR       Farde accueil NL

Pourquoi inscrivons-nous encore des ménages au registre des candidats locataires de l’AISAC ?

Au 7 juillet 2017, le registre des candidats locataires de l’AISAC comptait 732 ménages alors que l’AISAC gère 79 logements. En 2016, 20 attributions de logements ont été effectuées. Avec un calcul rapide, on constate que le temps d’attente avant l’obtention
d’un logement est long, voire même très long …

Malgré tout, l’AISAC et l’ULAC ont souhaité laisser la possibilité aux ménages de s’inscrire sur la liste d’attente. Pourquoi ?

Si l’on ne peut pas offrir rapidement un logement aux familles dans le besoin, il nous  semble important de rendre visible les  besoins de logement du quartier. En stoppant les inscriptions, nous priverions les ménages concernés de cette possibilité.
Or, une situation qui n’est pas exprimée et rendue visible n’existe pas pour les politiques et les médias. En montrant le nombre de ménages inscrits au registre de l’AISAC, il s’agit  pour nous de faire entendre la voix de tous les ménages actuellement dans le besoin et qui se trouvent sans réponse.
Sachez aussi que l’AISAC et l’ULAC ont l’intention de grandir et d’obtenir de plus en plus de logements en gestion, des logements qui seront attribués aux candidats locataires de l’AISAC.
Enfin, quand vous êtes inscrits, votre inscription est définitive. Vous ne devez pas nous rapporter tous les ans les documents attestant de votre situation, mais uniquement nous signaler si votre situation a évoluée (déménagement, changement dans la composition familiale, changement de numéro de téléphone, etc.)